Comment réduire le stress ?


Nos conditions de vie, qu'elles soient personnelles ou professionnelles, nous amènent à subir le stress à des degrés divers. Nous constatons parfois une inégalité pour parvenir à gérer au mieux certaines situations en fonction de nos ressources personnelles. Certains y arrivent plus facilement que d'autres !

Alors que faire, quand on se sent démuni et dépourvu, et que l'on a l'impression de sur-réagir trop fréquemment face à un même élément déclencheur ? Débordement émotionnel, colère, agressivité, ou au contraire, fuite, évitement du conflit...

Certains avanceront le sport et les loisirs comme moyen de se défouler, de se décharger émotionnellement du stress, et ils auront tout à fait raison d'avoir de telles pratiques.

 

Mais là encore, tout le monde ne pratique pas un sport ou ne s'adonne à des loisirs...

Et que faire encore, en situation de crise ? On ne peut pas toujours éviter la situation stressante et aller marcher en forêt ou sortir pour courir ou chanter...

Il existe de multiples pratiques qui permettent de réduire le stress quand il survient et d'y faire face sur le long terme pour se préserver.

Nous citerons les soins corporels, comme la réflexologie plantaire, les fleurs de Bach ou encore l'aromathérapie avec les huiles essentielles, et aussi la respiration, l'homéopathie, la phytothérapie, la sophrologie, etc....

 

Mais il en existe une autre  dont je vais vous parler : la mindfulness ou la méditation de pleine conscience.

La méditation de pleine conscience, ou être là, juste là...

La Mindfulness ou Méditation de pleine conscience fut développée aux USA par Jon Kabat Zinn, professeur émérite de médecine. Il a fondé et dirige la Clinique de Réduction du Stress et le centre pour la pleine conscience en médecine de l'université médicale du Massachusetts. Il enseigne la "méditation de la pleine conscience" comme une technique destinée à aider les gens à surmonter leur stress, leur anxiété, leur douleur et leur maladie.

 

Cette méthode a été introduite en France par le psychiatre Christophe André auprès de ses patients à l'hôpital St Anne à Paris. Il consacre aujourd'hui la majorité de son temps à vulgariser les pratiques de pleine conscience au travers d'ouvrages, de conférences et séminaires et d'émissions de radio.

8 semaines pour apprendre à changer

8 semaines, parce que c'est le temps nécessaire au cerveau pour créer de nouvelles connexions neuronales et ouvrir de nouvelles voies d'agir...

 

8 semaines pour :

  • permettre de nouveaux apprentissages,
  • identifier ses modes de comportements,
  • sortir du mode de "pilotage automatique",
  • s'entraîner à changer ses habitudes,
  • développer une curiosité bienveillante envers soi-même,
  • accueillir et accepter,
  • agir plutôt que réagir,
  • prendre conscience de son corps et de sa respiration,
  • découvrir les différentes manières d'être présent et les cultiver...

Faire un bilan et se fixer des objectifs de changement

Comme vous l'avez compris, les outils de la méditation de pleine conscience permettent d’activer les ressources  internes de chacun pour faire face à toute situation de stress.
Il s’agit de décoder les modes de comportement propres à chacun face au stress et de fournir des outils pratiques à mettre en œuvre lors d’une situation stressante pour en sortir et ne plus subir certains modes automatiques de réaction :

  • Débordement émotionnel (colère, agressivité, énervement…)
  • Dépression
  • Repli sur soi
  • Évitement des conflits…

Déroulement de la séance :

  • Échange sur votre problématique de stress (je perds patience facilement, je sur-réagis face à la critique, j’anticipe toujours et imagine le pire, je rumine les problèmes, etc.)
  • Mise en pratique d’exercices correspondant à votre situation (méthode d’observation de soi, respiration, exercices de développement de l’attention, grilles de décodage des comportements, méditation, etc.)
  • Bilan de fin de séance

A l'issue de ce premier échange, vous pourrez décider de vous investir plus avant en suivant le programme de 8 semaines pour apprendre à changer de mode d'action.

Réécouter la chronique de Christophe André sur le thème

"Répondre ou réagir ?"

Télécharger
Dossier de la Fondation APICIL sur le stress
Des-stress-et-moi.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 MB